Les meilleures sauces pour poisson 

magnify
magnify
Home Sauce Une idée menu santé pour la semaine
formats

Une idée menu santé pour la semaine

Published on novembre 5, 2015 by

Manger des aliments sains au quotidien sans devoir lésiner sur le gout n’est pas une tâche difficile ni impossible. Il existe plusieurs moyens de varier les plaisirs tout en se souciant de sa santé comme ce menu pour une semaine qui suit :


Lundi

Lundi

Lundi

Il n’y a rien de mieux pour démarrer la semaine qu’un délicieux petit déjeuner santé. Du Granola et des fruits frais feront l’affaire pour ce faire, additionnés de jus de pommes à la menthe. Au déjeuner, du poisson gras riche en oméga 3 plaira non seulement à vos papilles gustatives mais aussi à votre corps qui vous en remerciera. Du saumon bien élevé est conseillé, à déguster cru avec un peu de sauce pour poisson, du gingembre au vinaigre, des carottes râpées, du radis de bière et des crackers de seigle au beurre de laiterie. Le soir, au souper, un bon pot-au-feu familial vous tiendra au chaud surtout qu’il commence déjà à faire froid. Le boucher se chargera de vous conseiller sur les meilleurs morceaux et leur temps de cuisson. Rajouter du kyrielle de légumes vitaminés que l’on trouve au marché et un bouquet d’herbes aromatiques. Le bouillon et les restes sont conservables pour le lendemain.

Mardi

Mardi

Mardi

Pour commencer la journée, rien de telle qu’une bonne tranche de pain au levain tartinée de chèvre frais et de miel qui est doté de propriétés antiseptiques. Il ne faut pas oublier la dose quotidienne de vitamine C à prendre le matin : ici, un jus de grenade est idéal. A midi, un taboulé de quinoa passion est conseillé. Pour plus de saveur, on peut mixer le quinoa blanc et noir que l’on agrémentera d’une vinaigrette de jus de fruit de la passion et d’huile d’olive. Saler puis poivrer le tout en rajoutant accessoirement des dés d’avocat, des physalis secs,  du persil, de la coriandre et des épices. Le reste du pot-au-feu peut être resservi pour le diner afin d’éviter le gaspillage. Il suffit de réchauffer puis de mixer avec des fromages de votre choix et le tour est joué.

Mercredi

Mercredi

Mercredi

Pour démarrer la journée du mercredi, un bon club sandwich au blanc de poulet est idéal. En effet, comme c’est une journée sport pour les enfants, de la bonne protéine sans gras est de mise. On agrémente le tout de petit pesto de tomates confites et de quelques germes d’alfalfa pour faire le plein en minéraux. Comme boisson, du vinaigre balsamique de pomme dans un verre d’eau gazeuse est indiquée. Au déjeuner, des nouilles sautées aux légumes avec de l’ail et une sauce tamari raviront tous les membres de la famille. On y retrouve une bonne dose de légumes ainsi que  les  bonnes vertus de l’ail. Au menu pour le diner du mercredi, des lentilles à l’indienne. Il suffit de cuire les légumineuses en douceur avec du masala, du gingembre et des tomates concassées. Ce délicieux plat est à déguster avec un bol de basmati pour s’assurer que le corps assimile bien les protéines apportées par les légumineuses.


Jeudi

Jeudi

Jeudi

Jeudi, une bonne tarte aux pommes serait la bienvenue pour entamer la journée de pied ferme. Si on a le temps, une tarte maison est idéale, à préparer la veille  à l’aide de pate brisée du boulanger sans additifs et d’une bonne cannelle ; il suffit ensuite de le passer au four le matin. Comme boisson revigorante pour accompagner la tarte, un cocktail tonifiant composé de jus de carottes au curcuma frais et avec un peu de jus de citron vert pour la vitamine C fera l’affaire. Ensuite, comme déjeuner, pourquoi ne pas opter pour une soupe au tofu et aux algues de kombu ? ce dernier propose des saveurs sucrées et iodées, riches en minéraux, en vitamines et en protéines. Avec le tofu, c’est un combo parfait de protéines, à déguster en soupe pour faire le plein d’énergie. On peut assaisonner le tout d’une huile de sésame pour encore plus de saveur. Pour le souper, de la patate est au menu. Riche en vitamines C et B, nourrissante et bon marché, cet aliment regorge également de fibres alimentaires et de minéraux. Elle se déguste de bien des manières mais cette fois, un rösti gratiné avec un raclette de brebis est le must.

Vendredi

Vendredi

Vendredi

Et on termine la semaine de travail en beauté en commençant la journée avec un œuf à la coque, du pain aux graines et tapenades et du jus de sureau. Ce dernier est excellent pour se protéger des infections et niveau goût, cela rappelle les arômes d’un vin bourguignon, de quoi tout de suite se mettre en appétit. Comme déjeuner à midi, on se la joue toute en simplicité mais toujours pleine de saveurs et saine : une crème de betterave au fromage frais. La betterave est une excellente source de fer et de folates, à cuire avec un bouillon de légumes. Il suffit de mixer avec un fromage frais au choix et le tour est joué. On rajoute ensuite quelques graines d’avoine, de la fleur de sel et quelques noisettes concassées pour en rehausser le goût. Le soir venu, des moules de bouchot à la thaïe sont parfaites. Elles apportent sels minéraux et vitamines. Elles se dégustent à la thaïe dans une grande marmite avec du curry rouge au lait de coco, une feuille de citron cafre, un bâton de citronnelle, du jus de citron vert, de l’ail, de la coriandre et du gingembre.

Samedi

Samedi

Samedi

Au petit déjeuner samedi, de la poire pochée, du yaourt nature, une barre de sésame et un jus d’orange pressée sont suggérés. La poire est à pocher pendant seulement quelques minutes dans un sirop aux senteurs de votre choix (vanille, cannelle, etc.). Ce fruit est à déguster avec du yaourt à la Grecque et d’une barre de sésame au miel à saupoudrer dessus. L’orange pressée apportera la dose de vitamine C par jour. Pour le déjeuner, une bonne soupe de légumes du marché avec un bocal de sauce tomate maison et quelques allumettes de canard fumé sont au menu. Il suffit de faire revenir des oignons dans le gras du canard puis terminer avec des allumettes de viande fumée. Pour apporter les fibres, rajouter quelques haricots. Pour la soirée du samedi, un loup au gros sel, ainsi que des poivrons sautés au paprika sont prévus. Pour une bonne cuisson, passer 25 minutes au four à 190°C tout en l’emmitouflant de gros sel aromatisé aux herbes. On le sert enfin avec un trait d’huile d’olive et du citron, quelques câpres, et des poivrons sautés au paprika. Se met se déguste idéalement avec du riz blanc.

Dimanche

Dimanche

Dimanche

Un dimanche en famille inclut forcément un petit déjeuner où pancakes, sirop d’érable et confitures sont de mises. On accompagne le tout d’un bon milkshake tutti frutti. C’est à la fois sain et délicieux, et tout le monde aime forcément. A midi, un gigot d’agneau en guise de festin du dimanche est conseillé. On le colore à l’huile d’olive sur la poêle un instant puis on le met au four. Il ne faut pas oublier le bouquet thym-romarin et les gousses d’ail. Ce gigot est à servir avec des pommes à la boulangère aux herbes et oignon ainsi qu’un peu de chou kale pour apporter la dose de vitamine C et de calcium dont il faut pour affronter à nouveau la semaine. Enfin, le soir tombé, du riz vénéré aux senteurs de pain chaud et de bois de santal une fois bien cuit est idéal à servi avec du roquefort et quelques noix. Riche en sels minéraux et ultra complet, ce repas est un pur délice et une énorme source de bien-être à lui seul.

 

Laisser un commentaire