Les meilleures sauces pour poisson 

magnify
magnify
Home Sauce Recettes de sauce simple pour poisson
formats

Recettes de sauce simple pour poisson

Published on novembre 14, 2012 by

Les recettes de sauce simple pour poisson présentées sont faciles à réaliser mais toujours goûteuses. La plupart ne nécessitent que très peu d’ingrédients et se préparent en dix à quinze minutes. Elles peuvent accompagner tous les poissons, quel que soit leur mode de cuisson. Quand on veut préparer une sauce pour poisson, il faut faire attention à l’organisation et réaliser la sauce au bon moment pour qu’elle soit servie à bonne température. Dans le cas des sauces froides, il faut aussi prendre le temps de laisser reposer la préparation et les préparer à l’avance.

Sauce simple au pain d’épices

sauce simpleLa recette de sauce simple au pain d’épices peut être servi avec du poisson vapeur ou du poisson grillé. Il est préférable de choisir des poissons à chair blanche ou encore du bar. La truite sautée est également une très bonne idée. Il y a relativement peu d’ingrédients dans cette sauce : le gâteau de pain d’épices et de la crème liquide. On aura aussi besoin de 25 cl de fumet de poisson. On utilisera la mie du pain d’épices, c’est-à-dire qu’il faudra enlever la couche épaisse sur le contour. Il faut verser le fumet de poisson dans une casserole et le faire bouillir. Attendre que le fumet soit réduit de moitié avant d’ajouter la crème. Le mélange doit bouillir avant de passer à feu doux. Une fois que le mélange est réduit, on peut émietter le gâteau dans la casserole et porter à ébullition. Pour avoir une bonne consistance, on peut aussi utiliser le mixer afin d’obtenir un rendu beaucoup plus lisse. Avec la chaleur, le pain d’épices va complètement se dissoudre et on pourra obtenir un mélange plus ou moins homogène. Avant de mettre hors du feu, il faut goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement.

Sauce simple aux échalotes pour poisson

La sauce simple pour poisson aux échalotes fera merveille en accompagnement de poisson à la vapeur ou encore de poisson poché. Pour six personnes, il faut compter environ 200 grammes d’échalotes et deux verres de crème liquide. On ajoutera également 30 grammes de beurre, un verre de vin blanc, sec de préférence, ainsi que deux verres de fumet de poisson. Le citron et le sel seront utilisés en conditionnement. On peut aussi rajouter du thym pour obtenir une saveur beaucoup plus prononcée. Les échalotes seront détaillées en fines lamelles. Il faudra les faire dorer dans le beurre, mais rester sur un feu assez faible pour qu’elles ne grillent pas. Ajouter le vin blanc et laisser mijoter jusqu’à une réduction de moitié. A ce moment, il faut ajouter le fumet de poisson et un peu de thym pour parfumer. Ne pas oublier le sel. La crème liquide sera ajoutée et on laissera le mélange mijoter sur le feu doux en prenant soin de recouvrir la casserole. Il faudra attendre environ vingt minutes. Après, on peut continuer sur une cuisson à découvert si la sauce est encore trop liquide. Quand la sauce pour poisson nappe bien le dos de la cuillère, on peut arrêter la cuisson.

Sauce simple safranée froide

sauce simpleLa recette de sauce safranée froide est servie avec du poisson chaud pour le contraste. Pour les ingrédients, il faut penser à deux jaunes d’oeufs, du concentré de tomate et 250 ml d’huile. Pour ce dernier, il faut préparer à la fois de l’huile d’olive et de l’huile de tournesol, à parts égales. Pour le conditionnement, on peut utiliser 2 grammes de safran, du basilic et de l’estragon, une demi cuiller de moutarde ainsi qu’une gousse d’ail. La préparation de cette sauce safranée froide pour poisson ne prend que quelques minutes. On doit commencer par faire tourner ensemble les jaunes d’oeufs, la gousse d’ail et la moutarde. Dans un bol à part, il faudra également délayer le safran et le fumet de poisson. Quand le fumet s’est bien imprégné des épices, il faut ensuite le verser délicatement dans le mélange qui contient les jaunes d’oeufs. Le concentré de tomate sera versé vers la fin et on verra le mélange prendre une coloration un peu rouge. L’huile sera versée petit à petit en veillant à ce qu’il soit bien incorporé. Le fouet constituera la méthode la plus efficace, mais on peut aussi utiliser une fourchette. Quand le mélange est tout à fait lisse, on peut aussi rajouter la crème fraîche et les herbes en dernier. Vérifier l’assaisonnement et rectifier au besoin.

A voir aussi:
  1. Les meilleures recettes de sauce citron pour poisson
  2. La recette de sauce au beurre blanc
  3. Les recettes de poisson à la moutarde
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>