Les meilleures sauces pour poisson 

magnify
magnify
Home Sauce Quelques variétés de sauces pour saumon
formats

Quelques variétés de sauces pour saumon

Published on décembre 20, 2012 by

La sauce pour saumon est un élément essentiel à la dégustation du poisson, quelque soit la façon dont on le cuisine. En effet, elle accompagne à merveille le saumon afin d’en rehausser le goût. Comme toutes les sauces pour poisson, celle du saumon peut varier selon la préparation et la dégustation de celui-ci, qu’il soit en papillote, fumé, frais ou tout simplement chaud. En voici donc quelques variétés de recettes de sauces pour saumon simples à réaliser.


La recette de sauce pour saumon frais

La recette de sauce pour saumon frais

La recette de sauce pour saumon frais

La recette qui suit est une sauce pouvant accompagner le saumon pour lui donner une touche de fraîcheur, que sa cuisson soit au four, ou en papillote.

Pour la réaliser, il faut se procurer deux échalotes, deux cuillerées à soupe de vinaigre de vin blanc, une tasse de vin blanc, une cuillerée à soupe de moutarde, une demi-tasse de crème 35%, du sel, du poivre, une cuillerée à thé d’huile et enfin une cuillerée à thé de beurre.

Les étapes à suivre pour la préparation de cette sauce pour saumon frais sont les suivantes : commencer par faire suer les échalotes dans un mélange formé par l’huile et le beurre. Puis, rajouter du vinaigre de vin blanc au tout et laisser réduire. Une fois cela fait, y verser le vin blanc et réduire une fois encore mais cette fois de moitié seulement. Y mettre ensuite la moutarde avec la crème, le sel et enfin le poivre. Lorsque la sauce arrive à une consistance qui vous convient, servez avec un bon plat de saumon.

La recette de sauce pour saumon chaud

La recette de sauce pour saumon chaud

La recette de sauce pour saumon chaud

Cette recette de sauce peut accompagner n’importe quelle cuisson chaude du saumon, que ce soit grillée, en papillote, ou encore au four bien doré. Elle apporte encre plus de saveur au plat et rehausse le goût de la chair de saumon.

Les ingrédients pour la réalisation de la sauce pour saumon chaud sont les suivants :

–          Une tomate préalablement coupée en dés

–          Quatre cuillerées à soupe d’huile

–          Une cuillerée à café de vinaigre balsamique

–          Du sel et du poivre

Pour réaliser la recette, il suffit de mélanger le tout afin d’obtenir un bon mélange de tous les ingrédients. Dresser ensuite le plat et servir la sauce  pour saumon sur laquelle va être déposée une pincée de fleur de sel selon les préférences.

 

La recette de sauce pour saumon fumé

La recette de sauce pour saumon fumé

La recette de sauce pour saumon fumé

De tous les poissons, le saumon figure parmi les plus succulents, surtout lorsqu’il est fumé. Et il n’y a rien de telle qu’une bonne sauce pour saumon fumé pour accompagner le tout. Comme ingrédient à cette sauce, il faut un pot de  yaourt, de la crème fraîche en même quantité, un citron, un peu de sel et de poivre, et enfin de l’aneth.

La sauce pour saumon fumé se prépare en mélangeant en premier lieu le yaourt et la crème fraîche  Assaisonner d’un peu de sel et de poivre selon la convenance et ajouter le zeste d’un quart de citron. Y verser également le jus d’une moitié de citron et l’aneth. Bien remuer afin d’avoir un mélange homogène et le tour est joué.


La recette de sauce pour saumon en papillote

Le saumon en papillote est une cuisson de ce poisson qui s’avère être particulièrement prisée. Voici une sauce pour saumon spécialement dédiée à cette préparation.

Les ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette sont les suivants : 15 g de beurre, de la crème fraîche bien épaisse, du sel et du poivre, et pour terminer, une boîte de tomate doublement concentrée.

Cette sauce pour saumon en papillote est à préparer plusieurs heures avant la dégustation du plat pour qu’elle ait la bonne consistance. Sa préparation doit commencer par la fonte du beurre à feu doux en évitant toutefois qu’il roussisse. Ajouter ensuite quatre bonnes cuillères a soupe de la crème fraîche tout en remuant. Assaisonner et y verser le double concentré de tomate. Ne pas cesser de remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur saumon. Lorsque la sauce pour saumon  en papillote a bien été prise et épaissie, servir en la nappant sur le saumon ou sur le riz accompagnant le poisson.

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn

3 réponses

  1. […] Savora dip est une sauce pour saumon mariné. On l’obtient grâce au mélange de 4 cuillerées à soupe de fromage blanc avec 1 :2 oignon […]

  2. […] non seulement à vos papilles gustatives mais aussi à votre corps qui vous en remerciera. Du saumon bien élevé est conseillé, à déguster cru avec un peu de sauce pour poisson, du gingembre au […]

  3. […] Une fois les ingrédients réunis, prendre une casserole moyenne et y faire fondre le beurre à feu moyen. Verser ensuite la farine et fouetter. Cuire pendant environ une minute tout en remuant puis rajouter le lait avec le bouillon de poulet et la moutarde. Fouetter sans s’arrêter jusqu’à ce qu’on retire le tout du feu après ébullition à feu moyen-vif. La sauce devrait avoir une consistance crémeuse et onctueuse. Y verser la moitié du fromage et bien mélanger pour le faire fondre. Avec cette sauce bien crémeuse, garnir le saumon puis saupoudrer avec le reste de fromage. Passer sous le gril du four pendant 2 à 3 minutes le temps que le fromage soit doré puis, au moment de servir, parsemer de persil haché bien frais. Cette même sauce peut s’utiliser pour sublimer des gratins de légumes qui peuvent également accompagner le saumon. […]

Laisser un commentaire