Les meilleures sauces pour poisson 

magnify
magnify
Home Sauce Quelques sauces pour changer de la vinaigrette
formats

Quelques sauces pour changer de la vinaigrette

Published on août 25, 2015 by

Comme sauce usuelle, on ne connaît que la vinaigrette ou la mayonnaise, pourtant il existe d’autres possibilités pour relever le goût de nos légumes, nos viandes, nos poissons et nos plats en général. Ce sont des assaisonnements aux goûts variés, faciles à préparer et délicieuses. Transformez donc vos repas en de véritables festins sans devoir dépenser beaucoup grâce à ces diverses sauces pour poisson grillé, viande rôtie ou légumes crus qui suivent :


Recette de la mousseline au vinaigre de Xérès

Recette de la mousseline au vinaigre de Xérès

Recette de la mousseline au vinaigre de Xérès

Cette sauce accompagne à merveille les asperges tièdes et les pommes de terre au four. Il s’agit de la mousseline au vinaigre de Xérès. Pour l’obtenir, commencez par mélanger un jaune d’œuf avec une cuillerée à soupe de moutarde ainsi qu’une pincée de sel. Rajouter petit à petit 25 cl d’huile d’arachide en fouettant doucement. Enfin, verser 10 cl de crème liquide fouettée en chantilly avec une cuillerée à soupe de vinaigre e Xérès et le tour est joué. Délicieuse, cet assaisonnement léger change de la mayonnaise.

Recette de la crème aigrelette

Recette de la crème aigrelette

Recette de la crème aigrelette

La crème aigrelette est une sauce pour filets de maquereaux, les radis et les concombres. Sa recette est simple : mélanger 300 g de fromage blanc avec une échalote hachée, une cuillerée à café de wasabi, du persil et de la ciboulette ciselés ainsi que du sel, selon le goût souhaité. La sauce pour poisson est prête à être dressée avec le plat.

Recette de la sauce enragée

Recette de la sauce enragée

Recette de la sauce enragée

On accompagne souvent les viandes froides, les salades de riz ou les avocats avec cette sauce dite enragée. Elle est faite en écrasant 3 jaunes d’œufs durs et un filet d’huile d’olive à mélanger puis à assaisonner à souhait. On rajoute ensuite du piment de Cayenne et du safran pour en faire une tuerie lors de vos repas.


Recette de la Savora dip

Recette de la Savora dip

Recette de la Savora dip

La Savora dip est une sauce pour saumon mariné. On l’obtient grâce au mélange de 4 cuillerées à soupe de fromage blanc avec 1 :2 oignon rouge haché. On rajoute ensuite 2 cuillerées à soupe de moutarde Savora, 6 cuillerées à soupe d’herbes ciselées, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive et enfin du sel et du piment d’Espelette. Cette assaisonnement est également idéale avec des artichauts.

Recette de la sauce blanche

Recette de la sauce blanche

Recette de la sauce blanche

La sauce blanche est savoureuse pour relever les œufs durs ou pochés et les viandes froides. Facile à réaliser, il suffit d’incorporer 10 cl de crème liquide fouettée à 150 g de mayonnaise. Pour l’assaisonnement, mettez 1 :2 jus de citron, du sel, du poivre, et 2 cuillerées à soupe de lait concentré sucré.

Recette du condiment roquette

Recette du condiment roquette

Recette du condiment roquette

Le condiment roquette est délicieux avec un carpaccio ou un plat de pâtes. Elle se prépare à l’aide de 100 g de roquette à mixer avec 40 g de parmesan et 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive.

Recette de l’huile verte

Recette de l’huile verte

Recette de l’huile verte

L’huile verte est utilisée pour assaisonner du poisson grillé ou un filet de poisson vapeur. C’est donc une sauce pour poisson idéale. Elle s’obtient en ébouillantant 500 g d’épinards et 1/2 bouquet de persil plat équeuté durant 1 bonne minute. Il suffit ensuite d’égoutter, de mixer, puis de saler et de rajouter 10 cl d’huile d’olive avant d’émulsionner.

Recette de la sauce cresson-wasabi

Recette de la sauce cresson-wasabi

Recette de la sauce cresson-wasabi

A déguster avec des coquillages, la recette de la sauce cresson-wasabi est la suivante : ébouillanter les feuilles d’une botte de cresson, puis égoutter. Ensuite, mixer ces dernières avec 2 cuillerée à soupe de crème d’artichaut, 1 cuillerée à café de wasabi, 2 cuillerée à soupe d’huile d’olive, et enfin une cuillerée à soupe d’eau.

Recette du pesto de radis

Recette du pesto de radis

Recette du pesto de radis

Pour obtenir du pesto de radis, on mixe deux grosses poignées de fanes de radis avec 30 g de pecorino râpé, 30 g d’amandes effilées, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive avant de saler, de poivrer et de relever avec quelques zestes de citron râpés. On déguste cette sauce avec une tartine de chèvre frais, des pâtes ainsi que des gnocchis.

Recette de la sauce ricotta aux câpres

Recette de la sauce ricotta aux câpres

Recette de la sauce ricotta aux câpres

On déguste cette sauce avec des crudités ou des champignons de Paris. Pour l’avoir, on mélange 150 g de ricotta avec 150 g de fromage blanc. Assaisonner ce mélange puis rajouter le jus d’un citron, une gousse d’ail pressée, 2 cuillerée à soupe de câpres hachées et des herbes ciselés (ciboulette, estragon).

Quelques recettes de dip

Quelques recettes de dip

Quelques recettes de dip

La tendance est aux légumes crus, faciles à préparer et à présenter, accompagnés de leurs sauces appelés dip pour un apéro léger et santé. Voici quelques recettes de ces fameuses sauces pour varier les plaisirs :

–          Recette de la sauce du jardinier : Couper en morceaux puis mélanger 200 g de tomates avec 1 concombre. Rajouter ensuite le jus d’1/2 citron. Réfrigérez le tout pendant 2 h avant de mixez et de rajoutez 1 cuillerée de Worcestershire sauce, 1 trait de Tabasco, du sel, du poivre et des herbes hachées.

–          Recette de la sauce au fromage blanc : pour obtenir cette sauce, il suffit de mélanger du fromage blanc et de la sauce soja, ainsi que de l’oignon frais avec de l’échalote ciselés, de l’ail haché et de la ciboulette.

–          Recette de la sauce au curry : mélanger du fromage blanc avec 2 cuillerée de moutarde, 1 jaune d’œuf,  et 1 cuillerée de curry et le tour est joué.

–          Recette de la sauce cocktail : mélanger du fromage blanc avec de la mayonnaise, du Ketchup et une pointe de piment pour obtenir une sauce délicieuse et onctueuse dans laquelle tremper les légumes crus.

–          Recette de la sauce à la tomate : mixer directement 40 g de tomates séchées avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive. Le tout est à mélanger avec 80 g de mascarpone et quelques gouttes de vinaigre balsamique.

 

Laisser un commentaire