Les meilleures sauces pour poisson 

magnify
magnify
Home Sauce La recette de sauce au beurre blanc
formats

La recette de sauce au beurre blanc

Published on novembre 6, 2012 by

recette de sauce au beurre blanc La recette de sauce au beurre blanc est généralement servie avec du poisson. On peut opter pour du saumon et du riz en accompagnement mais aussi pour d’autres types de poisson. En fait, la recette de sauce au beurre blanc est vraiment très facile et peut se réaliser en quelques minutes seulement. Si on reçoit et qu’on a beaucoup de mets à préparer, on peut également opter pour faire la préparation un peu de temps à l’avance et de la garder au chaud. On vous présente ici la recette de sauce au beurre blanc basique pour l’accomodation du poisson, mais aussi quelques variantes qui peuvent être beaucoup plus légères, plus consistantes ou moins parfumées selon les goûts.

Recette de sauce au beurre blanc de base : les ingrédients

Pour faire la recette de sauce au beurre blanc de base, on peut avoir besoin d’une échalote d’environ 100 grammes et d’un demi-litre de vin blanc. Si on peut trouver du vin blanc sec, c’est l’ingrédient idéal pour réaliser cette recette. Pour épaissir la sauce, on peut utiliser, au choix, 10 cl de crème fraîche ou deux cuillères à soupe de Maïzena. On peut ajouter la moitié d’un citron pour le côté aigre, mais certaines personnes peuvent décider de s’en passer. Pour la variante, on peut aussi utiliser un demi verre de vinaigre à la place du demi citron. Enfin, il ne faut pas oublier le fameux beurre blanc, pour en compter environ 50 grammes. On préfèrera choisir du beurre demi-sel pour la réalisation de cette sauce.

Préparation de la recette de sauce au beurre blanc de base

recette de sauce au beurre blancAvant de préparer la recette de la sauce au beurre blanc, il faut sortir le beurre du réfrigérateur et le couper en morceaux. Le but est de le mettre à la température ambiante pour le faire ramollir. La préparation de la sauce commence avec le conditionnement des échalotes. Il faut les éplucher puis les hacher le plus finement possible. Ensuite, il faut allumer le feu puis poser la casserole sur le feu réduit. On commence d’abord par verser le vin blanc sec et le jus du citron avant d’y faire revenir l’échalote. On attend que la sauce réduise et que le vin et le jus de citron se soient un peu évaporés. Quand le moment de servir le repas s’approche, on peut enfin verser le beurre dans la préparation. Pendant que la sauce au beurre blanc est sur le feu, il ne faut pas oublier de remuer souvent. Pour épaissir, on peut choisir de rajouter la crème fraîche si on veut que la sauce soit un peu riche. Dans le cas contraire, on préférera prendre du Maizena (environ deux cuillères à soupe) qu’on va diluer dans un peu d’eau avant de le verser.

Organisation pour préparer la recette de sauce au beurre blanc

La plupart du temps, on doit préparer la recette de la sauce au beurre blanc avec du poisson. Pour que son organisation soit efficace au maximum, on peut choisir de réaliser la sauce durant que le poisson cuit. Il ne faut pas avoir peur, car cette préparation prend environ un quart d’heure en tout (avec la préparation et la cuisson) et on pourra la réaliser même si le poisson cuit très rapidement. D’un autre côté, si on a fini la préparation de la recette de la sauce au beurre blanc trop de temps à l’avance, on pourra garder la sauce au chaud grâce à un bain marie. La recette ci dessus a été calculé pour la portion d’une personne, si on a beaucoup plus d’invités, il faut augmenter les quantités en conséquence.