Les meilleures sauces pour poisson 

magnify
magnify
Home Sauce Deux délicieuses recettes de poisson
formats

Deux délicieuses recettes de poisson

Published on février 15, 2017 by

Une recette de poisson est toujours une bonne idée. Quel que soit le poisson utilisé, la cuisson choisie, l’accompagnement opté, ou encore la sauce pour poisson préparée, c’est toujours la promesse d’un plat délicieux, sain et adapté à tous les goûts. Voici justement deux recettes de poisson à essayer pour tout gourmet qui se respecte :


Dos de cabillaud, stoemp aux poireaux et safran, crevettes grises et beurre blanc

 

Dos de cabillaud, stoemp aux poireaux et safran, crevettes grises et beurre blanc

Dos de cabillaud, stoemp aux poireaux et safran, crevettes grises et beurre blanc


La première recette de poisson proposée est un dos de cabillaud, stoemp aux poireaux et safran, crevettes grises et beurre blanc. Les ingrédients à avoir pour la réalisation sont : 4 poireaux, 500 g de pommes de terre de type farineuse, 4 dos de cabillaud d’environ 175 g chacun, un peu d’échalote, un demi verre de vin blanc sec ou jaune, le jus d’un citron, du beurre, du safran, 1 cuillère à soupe de parmesan fraichement râpé, du sel et du poivre du moulin, et enfin 100 g de crevettes grises épluchées.
La réalisation de la recette de poisson se fait en 4 étapes bien distinctes.
D’abord, il faut commencer par s’occuper du poisson. Prendre le dos de cabillaud que l’on prendra soin de saler et de poivrer. Ajouter ensuite une noix de beurre puis sceller le tout dans un sachet hermétique, sous vide, que l’on plongera ensuite pendant 20 minutes à 52°C.
Après le poisson, on peut passer à la préparation du stoemp. Pour ce faire, nettoyer les poireaux, puis les couper en rondelle et les étuver dans du beurre durant à peu près une vingtaine de minutes. Il ne faut cependant pas oublier de rajouter quelques pistils de safran à mi-cuisson. Prendre ensuite les pommes de terre puis les cuire pendant une bonne demi-heure dans un grand volume d’eau salée. Une fois cuits, écraser les pommes de terre avant de les incorporer aux poireaux. Assaisonner en salant et en poivrant puis réserver au chaud.
Pour la sauce pour poisson beurre blanc, on commence par ciseler l’échalote avant de les faire suer dans le vin blanc sec. Dès que les échalotes sont tendres, on peut y verser le jus de citron. Laisser d’abord réduire le liquide avant d’y incorporer 75 g de beurre coupé en petits dés. Remuer puis stopper une fois que l’émulsion a pris. On peut maintenant commencer à filtrer la sauce pour ceux qui n’aiment pas avoir des morceaux d’échalotes. On termine enfin par rajouter un peu de parmesan et du poivre. Il est à noter que le parmesan est déjà bien salé donc inutile de saler la sauce pour poisson.
On termine enfin la préparation de la recette par le dressage. C’est la dernière étape pour rassembler tous les éléments. Pour ce faire, commencer par disposer le stoemp sur l’assiette à l’aide d’un emporte-pièce. On dépose ensuite le poisson par-dessus. Prendre les crevettes grises pour les parsemer et enfin, napper le tout de sauce. Pour rajouter un peu de peps et rehausser la déco de l’assiette, on termine en rajoutant de la ciboulette ou du persil plat émincé, ou aussi des germes de luzerne, selon les goûts et les inspirations.

Poisson minute vapeur au microonde

 

Poisson minute vapeur au microonde

Poisson minute vapeur au microonde

Cette fois pour une préparation rapide du poisson, voici une recette avec une cuisson minute au microonde. Cette recette est à la fois délicieuse et rapide mais aussi très saine puisque le poisson est cuit à la vapeur. Il s’agit d’une recette de poisson pour 4 personnes. La préparation se fait en 20 minutes maximum tandis que la cuisson ne dure que 16 minutes. Mais avant tout, il faut réunir tous les ingrédients, à savoir 3 champignons de Paris, 1 brocoli, 1 oignon nouveau, 1 carotte, 1 noisette de beurre, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de ricotta, 1 tranche de pancetta, 1 citron non traité, 600 g de lieu jaune ou lieu noir, et pour l’assaisonnement, du sel et du poivre évidemment.
La préparation de la recette de poisson commence en versant un fond d’eau dans un saladier. Prendre ensuite les légumes pour les éplucher, les nettoyer et les émincer. Disposer ces légumes dans le saladier pour les faire cuire pendant 7 minutes au microonde à 750 W. Après, percer le film et retirer les légumes avant de rajouter la ricotta et la moutarde au jus de cuisson. Remettre pendant 7 minutes au microonde afin que la sauce pour poisson puisse réduire. Par ailleurs, prendre le poisson afin d’en retirer les arêtes. Couper ensuite la chair en pavés. Placer un papier cuisson au fond d’un bol dans le but de mouler les papillotes. Y mettre également les légumes et un morceau de pancetta. Assaisonner le poisson à souhait puis placer sur les légumes, la peau vers le haut. Parfumer le tout avec des zestes de citron avant de fermer la papillote et le faire cuire pendant une 1’50 minute au microonde à 750 W. On termine la recette avec un conseil de dressage, en servant les papillotes sur des assiettes, la sauce pour poisson chaude à part, dans une saucière. Il n’y a plus qu’à déguster.

Conclusion

Des recettes de poisson il y en a beaucoup mais ce qui les rend souvent exceptionnelles c’est le fait de les accompagner d’une sauce qui servira à en rehausser le goût. Rien de tel qu’une bonne sauce de poisson adaptée pour faire d’une recette banale un vrai plat savoureux.

 

Laisser un commentaire