Les meilleures sauces pour poisson 

magnify
magnify
Home Sauce Comment réussir ses brochettes de poisson
formats

Comment réussir ses brochettes de poisson

Published on novembre 2, 2016 by

Le poisson se prépare sous diverses cuissons avec des rendus tout aussi délicieux les uns que les autres. L’une des préparations que l’on peut se permettre avec certains poissons c’est l’embrochement en vue d’une cuisson au barbecue. Cependant, la chair de poisson étant assez délicate, il est important de faire le bon choix de poisson, de marinade mais aussi de sauce pour poisson afin de mieux réussir ses brochettes. Voici donc quelques astuces à prendre en compte pour que les soirées barbecue ne soient pas ratées.

 


Choisir les bons poissons

 

Choisir les bons poissons

Choisir les bons poissons

La cuisson au barbecue n’est pas adaptée à tous les types de viandes. En ce qui concerne le poisson, le choix devra encore plus être judicieux dans la mesure où il faut que la chair soit assez épaisse pour le montage en brochette. Les poissons plats et fins sont trop fragiles et sont donc à éviter, à l’exemple de la sole, ou encore du turbot. L’idéal est d’opter pour des poissons comme le thon, le saumon, mais aussi le cabillaud, etc. Pour les préparer, il suffit de découper les filets de poissons en cubes réguliers ; il ne faut pas qu’ils soient trop gros pour que la cuisson soit parfaite ou trop petits pour que les brochettes tiennent bien. Cependant, avec le saumon, la cuisson mi-cuite est souvent optée et l’on peut ainsi se permettre de plus grands cubes. Pour plus d’esthétique, on peut alterner la chair de poisson avec d’autres fruits de mer entiers comme les crevettes, les gambas, les noix de Saint-Jacques, les pétoncles, ainsi que des légumes coupés en cubes comme la courgette, des poivrons, ainsi que la tomate.

 

Bien faire mariner le poisson

La réussite de brochettes de poisson surtout au niveau du goût passe par une bonne marinade. C’est une étape importante avant la cuisson puisque si le poisson ne marine pas assez, le goût sera fade tandis que si celui-ci reste trop longtemps dans sa marinade, son goût peut s’effacer. Il faut donc trouver le juste milieu pour que les brochettes aient le goût recherché une fois cuites. Pour relever à merveille le goût des filets de poisson, une bonne marinade doit comporter des épices (citronnelle, gingembre, curry), des herbes (thyms, coriandre, origan), du jus d’agrume (pamplemousse, citron vert ou citron jaune, orange) mais aussi les incontournables ail, oignon, échalote, et bien évidemment du sel et du poivre. Ces saveurs mélangés vont agréablement parfumer la chair de poisson et de fruits de mer pour une soirée barbecue toute en saveur.

 

Bien veiller à la cuisson des poissons

La cuisson des poissons est également importante, que ce soit au barbecue ou à la plancha. En effet, les brochettes doivent être cuites de manière brève mais efficace c’est-à-dire durant un court instant à très haute température. Cette règle est à appliquer pour n’importe quelles brochettes de viande mais surtout avec le poisson. Ainsi, dès que les files de poisson en cube embrochés sont mis sur la grille, il est important de bien les surveiller en les retournant de manière fréquente pour éviter de trop les cuire. Une surcuisson peut en effet nuire au goût des brochettes de poisson.

 


Servir avec de la bonne sauce

 

Servir avec de la bonne sauce

Servir avec de la bonne sauce

Une fois les brochettes de poisson cuites comme il le faut, la dégustation ne peut se faire sans avoir préparé la sauce pour poisson adéquate pour en sublimer le goût. Il existe plusieurs possibilités de sauce pour poisson, à choisir selon les goûts personnels mais aussi selon le type de poisson choisi. La sauce au yaourt est par exemple pleine de douceur tandis que la sauce chien est assez relevée ; on peut aussi miser sur l’originalité avec le chutney coco mais dans tous les cas, l’important est de faire en sorte que le mariage sauce pour poisson/brochette de poisson soit harmonieux. On peut ainsi préparer une sauce à base de citron, de yaourt, de fromage, de fruit ou encore d’herbes fraîches selon les envies. Voici par exemple trois propositions de sauce pour poisson à essayer pour vos soirées barbecue :
La sauce yaourt-romarin: pour cette sauce, il faut 125 ml de yaourt grec, du jus d’un demi-citron, 3 cuillères à soupe de feuilles de romarin frais, une gousse d’ail écrasée, et une pincée de sel, le tout à mélanger ensemble.
La sauce au Roquefort: on peut aussi utiliser du fromage comme base de sauce pour brochette de poisson. Pour ce faire, il faut 2 dl de fromage blanc, 30 g de fromage bleu, la moitié d’un concombre râpé et égoutté. Il n’y a qu’à mélanger le tout et le tour est joué. Relever à souhait avec du sel et du poivre avant de déguster avec les brochettes de poisson.
La sauce barbecue aigre-douce: Pleine de fraicheur, la sauce aigre-douce apporte légèreté et saveur aux brochettes de poisson. Pour la réaliser, c’est simple. Il faut 3 cuillères à soupe de purée de tomate, 1 cuillère à soupe de ketchup, 4 cuillère à soupe de vinaigre, 300 ml d’eau, 2 cuillères à soupe de fécule de maïs et enfin 4 cuillère à soupe de miel. Mélanger l’eau avec le vinaigre et porter à ébullition. Verser ensuite la purée de tomate avec le ketchup et le miel et lier le tout avec la maïzena jusqu’à obtention de l’épaisseur souhaitée.
Il faut savoir que les sauces pour poisson se conservent dans un bocal hermétique jusqu’à une semaine. Il est aussi important de savoir qu’elles ne se dégustent pas uniquement avec du brochette de poisson mais aussi avec d’autres viandes.

 

Conclusion

Faire des brochettes de poisson durant une soirée barbecue est toujours une bonne idée dans la mesure où c’est facile et rapide à préparer, c’est sain et c’est surtout délicieux. Le tout est de savoir les préparer pour les réussir mais aussi opter pour la bonne sauce pour poisson.

 

Laisser un commentaire