Les meilleures sauces pour poisson 

magnify
magnify
Home Sauce 6 idées de sauces light pour poisson
formats

6 idées de sauces light pour poisson

Published on novembre 22, 2017 by

La sauce est un élément essentiel d’un plat de poisson dans la mesure où elle sert à en relever la saveur. Il existe plusieurs sortes de cet accompagnement en fonction des goûts et des besoins mais aussi du type de poisson et de la cuisson choisie. Cependant, la sauce peut trahir puisqu’elle est souvent trop sucrée, trop salée ou trop grasse (ou les trois à la fois), surtout lorsqu’il s’agit de sauces commerciales. On peut toutefois éviter ce type de sauces néfastes pour la santé et pour la ligne en concoctant soi-même des alternatives plus saines et toutes aussi délicieuses. Ainsi, pour agrémenter son plat de poisson, voici 6 idées de sauces light, healthy et tasty à la fois !

 


La sauce tomate

La sauce tomate

La sauce tomate

Rien de tel qu’un ingrédient naturel, sain et facile à préparer pour obtenir une sauce pour poisson légère et délicieuse : la tomate. La sauce tomate accompagne, tant les poissons que les pâtes ou n’importe quel autre plat. En plus, cet ingrédient est facile à trouver quelle que soit la saison : en été, elles sont fraiches et bien juteuses sur le commerce et hors saison, on les retrouve en conserve. Pour les préparer, il suffit de les peler, de les faire réduire à feux doux, de rajouter quelques herbes de Provence, de l’ail haché, du sel, du poivre, et de terminer avec quelques feuilles de basilic au moment du dressage. Cette sauce tomate est parfaite avec du poisson grillé et quelques légumes cuits à la vapeur.

 

La sauce au yaourt

La sauce au yaourt est également une excellente idée d’accompagnement light pour un plat de poisson. D’ailleurs, ce genre de sauce s’associe bien avec la viande blanche. Il faut toutefois choisir un yaourt sans matières grasses. Cette sauce gourmande est tout à fait saine et est une excellente alternative à la sauce au crème fraîche. Pour la préparer, se munir d’épices en tous genres : curcuma, gingembre, paprika, cumin, poivre, etc. Pour en faire ressortir les parfums dans la sauce pour poisson, les faire revenir dans une cuillérée  soupe d’huile de colza ou de tournesol pendant une minute puis de verser le tout dans le yaourt 0% de matières grasses. Au moment de dresser, assaisonner avec du poivre et du sel, de la coriandre fraîche ciselée et un filet de jus de citron. On peut servir cette sauce crémeuse avec n’importe quel plat de poisson mais idéalement avec du saumon.

 

 

La sauce à la moutarde

La sauce à la moutarde

La sauce à la moutarde

La sauce à la moutarde pour poisson est ultra facile à préparer et s’avère totalement saine et légère. Parfaite pour accompagner des nuggets de poisson avec des bâtonnets de légumes en guise d’apéritifs, elle est une alternative au tarama qui est jugé beaucoup trop gras. Pour la préparer, il n’y a qu’à mélanger de la moutarde ancienne ou classique (c’est au choix), avec des petits-suisses 0%. Rehausser le goût avec du sel et du poivre ainsi que quelques gouttes de jus de citron et le tour est joué. Il ne reste plus qu’à déguster !

 


La sauce au brocoli

Le brocoli ne se consomme pas habituellement en sauce pourtant la sauce au brocoli est succulente pour rehausser le gout du poisson. Pour ce faire, blanchir les fleurettes du légume dans une eau bouillante salée pendant 4 minutes. Une fois égouttées, mélanger avec du lait concentré sans sucre et mixer en assaisonnant à la fin avec du sel et du poivre. Il ne reste plus qu’à servir cette délicieuse sauce crémeuse et gourmande avec le poisson de son choix et c’est tout !

 

Le coulis de persil

Le coulis de persil

Le coulis de persil

Pour les grillades de poisson ou de viandes en tous genres, le coulis de persil est la sauce light idéale. Facile à préparer, fraîche, délicieuse et pas cher, cette sauce pour poisson se prépare en blanchissant du persil plat équeuté pendant une minute. Juste après la cuisson, plonger le persil dans de l’eau glacée afin de conserver sa couleur verte. Egoutter tout de suite après et mixer avec un peu d’eau et assaisonner enfin avec du sel et du poivre. Cette sauce s’utilise surtout pendant la saison estivale pour les barbecues party mais est tout aussi délicieuse en hiver.

 

La sauce au poivron rouge rôti

Très gourmande, cette recette de la sauce au poivron rouge rôti est pourtant saine et légère à souhait. Idéale pour maintenir une parfaite santé et une belle ligne tout en se régalant, on déguste cet accompagnement avec des poissons grillés, des pâtes, ou encore du poulet. Il suffit d’avoir un poivron rouge entier que l’on commence par emballer dans du papier en aluminium en vue d’une cuisson au four à 240° pendant 10 minutes. On retire ensuite les pépins et on pèle soigneusement le poivron avant de mixer le légume avec du concentré de tomate, du paprika, de l’ail haché, un peu d’eau, du sel et du poivre. Il ne reste plus qu’à servir cette sauce avec le plat de poisson.

 

Conclusion

Qui dit sauce gourmande ne dit pas toujours sauce grasse, chargée en sucre et en additifs en tous genres. En effet, on peut très bien obtenir une sauce délicieuse et parfaitement saine et légère pour accompagner son plat de poisson. Ainsi, comme le poisson est un aliment bourré de vertus, la sauce light qui servira à en rehausser le goût ne gâchera pas le côté healthy de la viande mais au contraire, rajoutera de la valeur au tout.

 

Laisser un commentaire