Les meilleures sauces pour poisson 

magnify
magnify
Home Sauce 5 trucs et astuces pour réussir sa sauce pour poisson maison
formats

5 trucs et astuces pour réussir sa sauce pour poisson maison

Published on mars 30, 2018 by

Un plat de poisson aura beau être un concentré de saveurs, il ne sera pas vraiment complet sans la sauce qui l’accompagne. En effet, le rôle de la sauce dans une recette est primordial : elle rehausse le goût en y apportant du peps mais en plus, elle lie harmonieusement les ingrédients entre eux pour une explosion de saveurs en bouche. Préparer la sauce est donc une tâche essentielle à part entière outre la réalisation du plat. Cependant, il peut arriver que l’on rate sa sauce pour poisson maison pour diverses raisons. Cela peut arriver à tout le monde, même aux plus grands chefs. Heureusement qu’il existe justement des astuces de cuisine qui permettent de remédier à ces flops en réparant les dégâts et ainsi à réussir tout de même sa sauce pour poisson. Voici 5 trucs et astuces qui peuvent servir pour ce faire :

 


Que faire avec une sauce pour poisson trop liquide

Que faire avec une sauce pour poisson trop liquide

Que faire avec une sauce pour poisson trop liquide

Une sauce pour poisson doit avoir la bonne consistance, c’est-à-dire ni trop limpide ni trop sèche. Lorsque pour des raisons ou d’autres il s’avère que la sauce se retrouve trop liquide, on pourrait croire qu’on l’a raté mais on peut heureusement encore la rendre bien onctueuse et épaisse à souhait. Il existe d’ailleurs plusieurs manières de réparer cela :

  • La première astuce pour épaissir une sauce devenue trop liquide c’est d’y incorporer du beurre manié, c’est-à-dire un mélange à parts égales de beurre et de farine, en veillant à toujours bien touiller et ce, sur feu doux. Dès que le liquide aura pris la bonne consistance, il suffit d’arrêter la cuisson et le tour est joué.
  • La seconde solution pour remédier à une sauce pour poisson rendue trop fluide c’est d’utiliser un roux. Ce dernier est tout simplement du beurre fondu dans une casserole, auquel on rajoute la même quantité de farine en fouettant énergiquement. S’il s’agit d’une sauce blanche pour poisson, on incorpore le roux tant qu’il est encore de couleur pâle. S’il s’agit par contre d’une sauce brune pour poisson, il faut attendre que le roux brunisse avant de l’ajouter.
  • La dernière astuce pour épaissir une sauce c’est tout simplement de rajouter de la fécule de maïs que l’on aura préalablement diluée dans un peu d’eau ou dans une petite partie de la sauce trop fluide à rectifier. Attention à toujours bien mélanger la sauce sur feux doux jusqu’à obtention de la consistance voulue.

 

Que faire avec  une sauce pour poisson trop épaisse

Si le contraire se passe et que la sauce pour poisson devient donc trop épaisse en formant un bloc ou en devenant trop sèche, la solution est d’y verser un peu de liquide mais pas n’importe lequel. Il faut opter pour un bouillon ou alors juste un peu d’eau que l’on verse petit à petit en veillant à toujours bien mélanger à chaque fois jusqu’à ce que la bonne consistance soit obtenue.

 

Comment rectifier l’assaisonnement d’une sauce pour poisson

Cuisiner doit se faire avec beaucoup de générosité mais il faut faire attention à ne pas trop en faire avec l’assaisonnement. Si malencontreusement on se retrouve avec une sauce trop épicée ou trop salée, il va falloir y remédier, mais comment ? On peut refaire une deuxième sauce beaucoup moins assaisonnée pour ensuite mélanger les deux versions et obtenir un tout avec les bonnes saveurs, mais parfois on manque d’ingrédients ou tout simplement de temps. Il existe alors une deuxième solution qui consiste à rajouter une quantité de l’ingrédient de base de la sauce afin de rééquilibrer l’assaisonnement. En effet, en augmentant la quantité de liquide de la sauce, les épices ou le sel pourront être atténués. Il suffit donc de rajouter, soit du bouillon, soit des tomate, soit de la crème liquide, soit du lait ou encore du beurre en veillant à gouter à chaque fois pour savoir s’arrêter quand il le fait. Sinon, on peut toujours rajouter un tout autre ingrédient pour redonner son harmonie à la sauce, comme du vinaigre ou un peu de jus de citron, un peu de sucre s’il s’agit d’une sauce trop salée, en gardant toujours la main légère pour ne pas obtenir une sauce pour poisson totalement déformée au niveau des saveurs. Enfin, les astuces de grand-mère sont toujours bonnes à prendre ; on utilisait souvent de la pomme de terre préalablement épluchée et crue que l’on plaçait alors dans la sauce. Elle servira à absorber une partie du sel pendant la cuisson ce qui redonnera l’équilibre du goût. Il ne faut pas oublier de retirer la pomme de terre avant de servir la sauce. Aussi, il est important de veiller à la consistance de la sauce en usant de cette astuce car en plus d’absorber une partie du sel, la pomme de terre absorbe aussi énormément de liquide.

 


Comment retirer les grumeaux d’une sauce pour poisson

Comment retirer les grumeaux d’une sauce pour poisson

Comment retirer les grumeaux d’une sauce pour poisson

Une sauce avec des grumeaux n’est pas une sauce réussie. Pour que le plat de poisson soit parfait, sa sauce doit l’être tout autant. Si on se retrouve avec des grumeaux au cours de la cuisson (souvent dû à un feu trop vif et/ou à un mélange qui n’a pas bien été remué), il faut vite retirer la casserole du feu pour ensuite fouetter le tout. Ensuite, si avec un fouet les grumeaux persistent, il suffit de filtrer la sauce dans un tamis ou de passer le liquide au mélangeur manuel. C’est aussi simple que cela.

 

Comment récupérer une sauce pour poisson brûlée

Lorsque sa sauce pour poisson a carrément brûlée, il ne faut pas tout de suite abandonner en pensant à jeter le tout à la poubelle. Elle est encore récupérable si on se hâte à transvider la sauce  dans une autre casserole en veillant bien à ne pas gratter le fond pour éviter de décoller les particules brûlés qui se trouvent au fond. Ainsi, le goût de brûlé ne suivra pas la sauce dans le nouveau contenant. Dans le cas où c’est du beurre qui a brûlé ou alors si la sauce est restée longtemps sur le feu et dans le même contenant pendant un bon moment alors qu’elle brûlait déjà, il est malheureusement impossible de récupérer ; le mieux est de refaire sa sauce.

 

Conclusion

En cuisine, il arrive à tout le monde, même aux pros, de faire quelques gaffes. Cela fait d’ailleurs partie des plaisirs de cuisiner dans la mesure où on peut apprendre de ses erreurs et s’améliorer à chaque fois. Aussi, heureusement qu’il existe ces trucs et astuces pour rectifier le tir à chaque fois que cela est nécessaire même si tout le monde souhaite réussir sa sauce pour poisson haut la main du premier coup tout le temps.

 

Laisser un commentaire