Les meilleures sauces pour poisson 

magnify
magnify
Home Sauce 5 différentes sauces a préparer pour le saumon
formats

5 différentes sauces a préparer pour le saumon

Published on avril 29, 2016 by

Le saumon est un excellent poisson qui se prépare de bien des manières mais sa particularité réside surtout dans les différentes sauces pour poisson qui l’accompagnent. En effet, elles en rehaussent le goût et en font de délicieux petits plats à la fois sophistiqués mais ultra faciles à préparer. Pour varier les goûts, voici 5 différentes sauces à préparer pour le saumon :

 


De la sauce béchamel au fromage

De la sauce béchamel au fromage

De la sauce béchamel au fromage

Pour cette sauce pour poisson, il faut rassembler les ingrédients suivants : 15 ml ou 1 cuillérée à soupe de beurre, 30 ml ou 2 cuillérées à soupe de farine, 125 ml ou une demi-tasse de lait, 2 ml ou une demi-cuillérée à thé de moutarde de Dijon, 125 ml ou une demi-tasse de bouillon de poulet, 125 ml ou une demi-tasse de fromage cheddar fort, du sel et du poivre et enfin un peu de persil haché.

Une fois les ingrédients réunis, prendre une casserole moyenne et y faire fondre le beurre à feu moyen. Verser ensuite la farine et fouetter. Cuire pendant environ une minute tout en remuant puis rajouter le lait avec le bouillon de poulet et la moutarde. Fouetter sans s’arrêter jusqu’à ce qu’on retire le tout du feu après ébullition à feu moyen-vif. La sauce devrait avoir une consistance crémeuse et onctueuse. Y verser la moitié du fromage et bien mélanger pour le faire fondre. Avec cette sauce bien crémeuse, garnir le saumon puis saupoudrer avec le reste de fromage. Passer sous le gril du four pendant 2 à 3 minutes le temps que le fromage soit doré puis, au moment de servir, parsemer de persil haché bien frais. Cette même sauce peut s’utiliser pour sublimer des gratins de légumes qui peuvent également accompagner le saumon.

 

De la sauce citron

De la sauce citron

De la sauce citron

Voici une autre sauce pour saumon qui lui conférera plein de fraicheur et de goût. Cette sauce est idéale en été. Pour la préparer, prendre 50 g de beurre, 25 cl de crème liquide, le jus d’un citron, une pointe de moutarde de Dijon, de la ciboulette fraiche de préférence, un demi-verre d’eau, et du sel.

Dans un premier lieu, faire fondre le beurre dans une casserole avant de rajouter le sel, la moutarde, et la crème puis mélanger en cuisant à feu doux. Verser l’eau et le jus de citron puis laisser réduire. Eteindre ensuite le feu et ajouter la ciboulette hachée pour terminer. Accompagner cette sauce d’un délicieux saumon pour un repas sain et équilibré, surtout en été.

 

De la sauce à l’oseille

De la sauce à l’oseille

De la sauce à l’oseille

Pour préparer la sauce à l’oseille qui accompagnera le saumon, il suffit juste de compter 15 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson. Pour six personnes, les ingrédients nécessaires à réunir sont : deux échalotes, 20 cl de crème, un bouquet d’oseille, 25 cl de vin blanc, une tablette de court-bouillon, un peu d’eau, un peu de beurre, du sel et du poivre.

La recette est facile à réaliser. Dans un peu de beurre, faire revenir les échalotes puis verser le vin blanc, l’oseille et la tablette de court-bouillon. Laisser réduire de moitié. Verser encore un peu d’eau et laisser réduire une seconde fois. Ajouter ensuite la crème et cuire jusqu’à ce que la sauce épaississe. Assaisonner selon le goût souhaité et mixer le tout. La crème est maintenant prête à servir avec le saumon.

 


De la sauce vierge

De la sauce vierge

De la sauce vierge

Pour une sauce vierge accompagnant le saumon, il suffit de compter 10 minutes de préparation. La recette est facile à réaliser et ne nécessite pas beaucoup de budget. Pour quatre personnes, il faut juste trois tomates, deux gousses d’ail non épluchées, un gros bouquet d’herbes mélangées (cerfeuil, ciboulette, estragon, persil), un quart d’huile d’olive, un citron, du sel et du poivre.

Pour la préparation, commencer par plonger les tomates pendant deux minutes dans une casserole d’eau bouillante. Les éplucher ensuite puis les égrener avant de les couper en petits dés. Mettre dans un bol avec l’huile d’olive, le mélange d’herbes hachées, les gousses d’ail, le jus de citron tout en assaisonnant. Laisser mariner environ deux heures avant de faire tiédir doucement au bain marie puis servir avec du saumon. La sauce est idéale avec les poissons cuits au four ou à la vapeur mais aussi pochés. Pleine de fraicheur, il convient de déguster ce type de plat en été.

 

De la sauce au beurre blanc

De la sauce au beurre blanc

De la sauce au beurre blanc

Préparer cette sauce au beurre pour poisson ne prend même pas 15 minutes avec une préparation de 5 minutes et un temps de cuisson de 10 minutes au plus. Mais avant tout, il faut réunir pour deux personnes : une échalote, 10 cl de crème fraiche, 40 g de beurre, un demi-verre de vin blanc sec, et un demi-citron. On peut passer à la préparation de la recette en coupant d’abord finement une échalote puis, sur feu doux, faire suer avec un demi-verre de vin blanc et le jus d’un demi-citron. Laisser évaporer avant de retirer du feu. Au moment de servir, faire fondre environ 30 à 40 g de beurre dans la sauce puis délayer avec 10 cl de crème fraiche avant de déguster avec un délicieux saumon.

 

Conclusion

Il y a différentes manière de cuire le saumon mais ce qui rend le plat plus délicieux et qui en rehausse le goût reste les sauces qui l’accompagnent. Afin de varier les plaisirs, le mieux est de varier également les recettes de sauces pour poisson. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. De plus, elles sont faciles à préparer !

 

Laisser un commentaire